Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nomaddiction
23 septembre 2008

SPECIAL RUE (Café indigeste)

Un scandale de lait frelaté provoque la colère des Chinois... et pas que des Chinois de Chine! Mais pas de panique, il faut garder raison et tête froide, pas facile. J'ai attrapé des maux de tête d'ailleurs au même moment, dernière petite frayeur: ai bu il y a un mois un French Vanilla Tea (en sachets, pas qu'un seul... un goût "amusant", mais on s'en lasse vite), comme un French Vanilla Coffee est dans la liste des nouveaux produits soit supects soit positifs aux tests mélaminés (ça me met la mine...), pas mal flippé avant de tomber sur un vendeur de  supérette pro-indépendantiste qui m'a parlé de tout ça pdt une bonne dizaine de minutes (la nuit 24hsur 24, moins de clients). Il est allé sur les sites, il ne croit pas les patrons des grosses boîtes qui minimisent leur doute et nagent dans les imprecisions. Il faut dire que les étiquetages ici, je ne sais pas si vous imaginez... (sans penser a France_Inf') M'enfin... Pour déterminer la provenance de chaque ingrédient, il faut se lever de bonne heure et évidemment c'est en chinois. En dehors de mes connaissances linguistiques et relations, vous faites d'abord confiance au revendeur ou vendeur direct, c'est a seule option  selon moi. Maintenant c'est aussi là que le bas blesse pou les Taïwanais entre eux, une fois le business avec la Chine finito, si l'on rentre au pays et que ceci arrive, pour le moins c'est la pagaille, la perte de face assurée. Pour ce qui se passe derrière entre usines et importations (40% des hommes d'affaires vont travailler en Chine de nos jours, la matière grise, quant a  la main d'oeuvre elle reste au pays, donc pas de problème pour les laits frais- rebelotte-; mais en ce qui concerne les sous-produits des dérivés machin de la marque un tel qui est basée de-ci de-la, manufacturés à "l'étranger"..., c'est encore une autre affaire.

Mr Brown/ Blue Mountain Coffee, je croyais qu'il s'agissait d'une firme indonesienne. Tout faux? Le distributeur King Car, Jin Che, (un site sur le net contrairement a Fronterra...) a aussi tout faux en tous cas... Qu'est-ce qu'ils ont fabriqués? Qu'est-ce qui leur a pris... Lamentable. J'apprends que les Creamers sont en fait a base vegetale issue du mais (i trema) et que le "du nai jing"(ou fen) serait rajouter pour y donner un peu de gout, mais quel gout. En Chine c'est avere pour Starbucks (deja il y eut les serviettes en papier nocives, quelques annees...) en Chine. Ici je ne sais pas. Final: je remarque que cette meme amie ci-dessus m'avait alerte sur les poisons dans les baguettes de bambous qui incitent les gens a utiliser leur propre lot de baguette a l'exterieur que ce soit en restau ou marche de nuit, il y a plus de trois ans. Mouvement marginal, mais tout de meme a noter. Ou cela  en est-il de ce cote-la? On oublie vite les anciens problemes et on passe a autre chose...

Sur un tel sujet... aussi vaste, 7777 visites!!!, que dire?
Merci d'avoir instiller quelques remarques sur mes impressions ici à Taiwan à Pierre.
La panique pour moi c'était il y a (je compte) 9 jours déjà. Je n'ai pas regardé ce post intentionnellement pendant quelques jours, en diagonale hier et oh! surprise, ce matin. "Occupé", vu qu'il y a malheureusement un nouveau typhon, je suis coincé chez moi, avec les nouvelles..., en fait pas tout le temps, la télé est ailleurs. Je suis en train de lire les dernier rapports sur ce qui s'écrivait dès le samedi 13(!) au soir, concernant les "succédanés de café"... Voilà, c'était prévu la poudre de lait n'est pas que dans la poudre de lait... Les journalistes ont tout balancé au début, en fin certains par trop couards (courageux de ce côté du détroit n'exagérons pas, mais comme la presse taïwanaise ne se lit pas trop régulièrement en France _ce qui est p-e un tort...- beaucoup jouent les étonnés, filoux va.. Et maintenant on distille, on s'excuse, on fait des tests, des recherches, on attaque les compagnies ou tout du moins on menace ici avec un peu plus d'efficacité qu'en Chine. 

Rien de tel qu'un bon café noir le matin avec son journal en papier... Sauf qu'en ce moment je suis à Taiwan, les infos c'est sur le net qu'elle sont le plus pertinentes, les officiels nous baladant en se confondant en excuses (et encore pas tous) et les journaux distillant avec parcimonie (on ne veut pas d'une psychose comme le Sras, ou et de mêche ave cle nouveau gvt) les nouvelles entourés d'une audience attentive pour le moins mais occupée comme à toute rentrée à biens des soucis divers (bourse, enfants, pouvoir-d'âchat, etc), et avec un café au lait au goût légèrement douteux, même si c'est souvent affirmé sans preuve (bien sûr où sont les effets que l'on verra dans dix ans, allez vous nous reprendrez bien un peu de mélamine au désert...). Mela le préfixe si je ne me trompe pas veut dire noir, on est donc surtout dans une humeur très noire en ce moment (moi aussi légèrement mélacolique de Hongong où là les Français savaient au moins que l'on ne pouvait pas fermer les frontières car on était EN Chine) avec le bien dénommé Mister Marrons (pas chauds mais glaciaux pour l'ambiance et sa firme qui ne sait pas dire si c'est dangereux ou pas, les c... de composants qu'il a laisser mélanger à son café excellent (nous n'en doutons pas!); quand je lis "Ils ont donc fermé leurs frontières, à l’image de Taïwan. " Euh, c'est un peu vite dit ou c'est une image, aux vues de la politique actuelle du nouveau gouvernement cela risque d'être des paroles en l'air. On parle d'interdire certains produits en provenance de ... c'est déjà énorme car il faut savoir lesquels et ne pas incriminer à tort comme cela s'est vu chez les boulangers dont j'avais parlé...  Le dernier épisode attendu après les poudres, les ersatz de crème au lait (et non pas la farine, je me suis trompé) qui se retrouve dans la pâtisserie "fourrée"(on a tout ça ici), le lait (ça va, apparemment il ne vient pas de Chine quand "frais"), donc les compagnies qui vendent des dérivés de boissons au café, ou au thé mélangés au lait qui n'ont de café que le nom pour les connaisseurs (les Européens sont partiellement à l'abri) sont en premières lignes de tir.
Maintenant même si vous êtes hyper pro-indépendantiste (c'est le moment en ce moment dès le mois d'octobre des manifs...), une île de la taille de Taïwan, tout le monde le sait très bien ne peut pas être auto-suffisante, vaches comme riz, pétrol, comme énergie nucléaire, les mêmes problèmes qu'en France en dix fois plus grands. A part le thé et les fruits. Même les composants, la Chine est si proche.
Ce que dit France Info ce matin l'Asie le sait, s'en ai vu informée (même pour les pays africains touchés), depuis peu ou prou le début du scandale... (dans l'agro-alimentaire tout se sait plus facilement, même pour les journalistes "avec agences" que la finance, les ventes d'armes quand même. Ne crions pas au loup quand il est déjà dans la bergerie, mais je ne veux pas non plus ironiser trop sur un sujet assez grave d'autant que je suis assez content que l'on parle un peu plus que d'habitude de l'île de Taiwan... J'ai eu raison d'attendre (en dehors du remerciement adressé à PH), car les détails techniques de certains sont intéressants.
L'île de Taiwan n'a malheureusement comme le café (que l'on fabrique aussi ici en très petites quantités) pour ces boissons  d'île que le nom...

Cela n'étonnera personne si je dis que même de l'époque du parti pro-indé il y avait déjà énormément de produits bruts peut-être pas, mais en tous cas dérivées en provenance de Chine ou disons-le made in China, comment instaurer cette "fermeture des frontières" alors que le parti pro-réunification vient de passer aux mannettes de commande. Cette journaliste a dû loupé un épisode, le mot lui aura échappé. C'est ce que l'on obtient  à force d'ignorer le fait que l'on parle trop peu de Taïwan ou s'y intéresse quasiment jamais, on finit par sortir une bourde... Pas grave! Il faut être bon perdants, les Taiwanais vous apprennent vite ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité